Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique ; le sport est également un vecteur de bien-être, en agissant directement sur notre santé mentale.
- Elle améliore vos performances sportives quelque soit votre objectif.
- Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires.
- Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).
- Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.
- Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut reduire les risques d’obésité.
Un effet anti-cancérigène
De nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. En particulier, on observe une diminution de 18% des risques de cancer du côlon ou encore de 21% des risques de cancer du sein chez la femme ménopausée.
Au-delà de l’aspect préventif, le sport permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique,
notamment au niveau de la masse musculaire, qui peut jouer un rôle positif dans la résistance aux traitements et le processus de guérison.
Un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité
Attention, l’obésité reste une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale et il ne s’agit pas ici d’affirmer que le sport permet d’éviter l’obésité ou le surpoids. Cependant, il s’agit d’une activité largement prescrite par les thérapeutes, en complément d’un traitement adapté, pour accompagner les patients sur la voie de la guérison.
De manière générale, l’activité physique reste idéale pour les petites pertes de poids, et la conservation de son poids de forme, dans le but d’obtenir une silhouette plus fine et plus tonique. Si vous souhaitez vous affiner, privilégiez les sports de cardio de type circuit training ou cardio boxing. En revanche, si vous préférez plutôt vous muscler, ce sont des activités comme le cross training ou boxes, qui vous conviendront le mieux
Un renforcement de la structure osseuse.
La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour l’amélioration de votre densité osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribuera à renforcer la solidité et la robustesse de vos os.
Un moyen de lutte contre le vieillissement
Le sport est un formidable outil de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique repousse l’apparition de nombreux signes du vieillissement, tout en contribuant à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires, et autres maladies chroniques, améliorant ainsi la longévité.
Des capacités intellectuelles décuplées
La pratique intensive d’un sport, et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entrainant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire.
Le sport, un anti-stress de qualité
Cette sensation de bien-être, presque euphorisante, trouve son origine dans les endorphines, ces hormones du plaisir envoyées par le cerveau suite à la réalisation d’un effort intense. Conséquence de l’action des endorphines, et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent également de manière significative avec la pratique d’une activité sportive intense. C’est un véritable outil de lutte contre le stress, les crises d’angoisses, ou encore la dépression. Il est d’autant plus bénéfique chez les enfants, les adolescents et les seniors, les plus touchés par le manque de reconnaissance et de confiance en soi.
Une meilleure qualité du sommeil grâce au sport
Une pratique sportive intensive et régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil. Les endorphines, et la sensation de bien-être qu’elles transmettent, aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond.